Le mailing, partie intégrante de votre stratégie media.
Il faut effectivement être là où le consommateur se trouve, c.à.d. de plus en plus souvent en ligne. Mais la seule présence digitale ne permet plus aux entreprises de toucher leur cible.
Elles doivent redoubler d’efforts pour être inventives et innover sans cesse puisqu’en étant toutes sur les mêmes canaux, leurs contenus finissent tous par se ressembler.
C’est pourquoi la majorité des marques continuent de miser sur un fondamental du marketing direct : le mailing papier.
Selon une récente étude de BPost*, 79 % des Belges lisent le courrier promotionnel qu’ils reçoivent alors que le taux d’ouverture moyen d’un email est d'environ 25 %. Les marques ont donc davantage de chances d’être lues par courrier que par email. Le mailing n’est pas mort, bien au contraire.
* Source: Paper reach survey – février 2021, 4.585 Belgian individuals, 18+ February – September – December 2020 Representative sample of Belgian population
5 bonnes raisons d’utiliser le mailing papier
A l’heure du numérique et du bouleversement des pratiques de communication des entreprises, l’envoi d’un mailing papier a pu sembler parfois désuet.
Pourtant, un seul chiffre résume à lui seul tout l’intérêt de ce type media : 79% des Belges ayant reçu un courrier publicitaire nominatif affirment lire le courrier qu’ils reçoivent.
Le mailing postal a évidemment un coût, mais son retour sur investissement est particulièrement intéressant en comparaison d'autres moyens de communication. Aucun autre media ne permet par ailleurs de cibler aussi précisément. Chaque année, les entreprises belges envoient près de 800 millions de mailings papier, ce qui représente pour le consommateur 3 envois par semaine dans sa boîte aux lettres. Un media loin d’être intrusif.
Mailing papier : partie intégrante de votre marketing-mix
L’essentiel pour une entreprise qui souhaite communiquer est de déterminer en amont ses objectifs pour définir ensuite quel contenu et sur quel canal la marque devra communiquer. L’important est de segmenter sa base pour offrir à chacun un contenu personnalisé, en lien direct avec ses attentes et ses intérêts.
Papier et digital ne sont pas concurrents, ils sont tout à fait complémentaires.